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artspresse

L'art sous toutes ses formes pour les professionnels, les collectionneurs, les amateurs et la curieux

Amitiés, Bonnard Matisse

Publié le 13 Août 2024 par Philippe

Pierre Bonnard, ''L'amandier en fleurs'' (1946)

Pierre Bonnard, ''L'amandier en fleurs'' (1946)

Exposition jusqu'au 6 octobre à la fondation Maeght, 621 chemin des gardettes, 06570 Saint - Paul - de -Vence, ouverte du lundi au dimanche (10h - 19h), tél. : 04.93.32.81.63, ticket : 18€.

 

L'exposition "Amitiés, Bonnard Matisse" montre la complémentarité de deux artistes majeurs du XXème siècle Pierre Bonnard surnommé "le plus japonard des Nabis" à Henri Matisse le chef de file du fauvisme dont la première rencontre a lieu en 1906 chez le marchand d'art Ambroise Vollard. Ces deux artistes sont animés par une même passion et une même audace. Pierre Bonnard noue des liens très forts avec la famille Maeght devenant presque un intime durant les dernière années de sa vie. Cette amitié s'établit lorsque Marguerite Maeght accompagnée de son fils Hadrien rencontre le peintre au Cannet en 1940 puis se développe durant l'hiver 1942 sur fond de privations dues à la guerre. La relation entre la famille Maeght et le peintre Henri Matisse débute en 1943 lorsque les nazis arrêtent Jean Moulin l'ami d'Aimé Maeght. Cette amitié plus sévère et plus tonique que celle plus légère de Bonnard montre deux approches différentes de l'art. Matisse surnommé "Herr Professor" explique les raisons de sa création et dépouille pour ne garder que l'essentiel alors que Bonnard préfère se laisser aller par son intuition. Matisse utilise des traits vifs et moqueurs qui contrastent avec ceux plus fuyants, minutieux voir douloureux de Bonnard. Matisse apparaît comme le contrepoint de Bonnard mais il existe un grand respect entre eux. En témoigne cet épisode survenu en 1947. Dans la revue "Cahiers d'art" le critique Christian Zervos demandait ironiquement si Bonnard était un grand peintre. Matisse répond à Zervos en certifiant que Bonnard est un peintre rare, courageux mais timide qui se situait entre l'impressionnisme et la fauvisme.

Henri Matisse, ''Le buisson'', (1951)

Henri Matisse, ''Le buisson'', (1951)

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